Préparatifs

ATTENTION

batterie-phantom3-image-171067-moyenneComme vous le savez, un drone a une autonomie limitée. Il est alors nécessaire de charger vos batteries, télécommande et tablette/téléphone suivant le modèle.

Chaque batterie a un nombre limité de cycle de recharge. Si vos batteries ont déjà été chargées plusieurs fois, vérifiez leur réelles capacités!

Il ne faut jamais utiliser une batterie qui surchauffe! il y aurait des risques d’explosions.

La charge de la batteries ne doit être en principe effectuée que lorsque la batterie est à 0% et l’arrêter dès qu’elle est chargée à 100%. Le risque de laisser la batterie charger plus qu’il ne le faut est une dégradation des performances (pensez à vos téléphones que vous laissez charger toute la nuit…)

Si vous prévoyez de partir en excursion et filmer beaucoup, il existe plusieurs solutions:

  • avoir plusieurs jeux de batteries (environ 149€ la batterie)
  • utiliser des chargeurs portables (allume cigare)
  • avoir un chargeur photovoltaïque (je n’ai pas testé mais ça existe!). Attention, la charge prend très longtemps (6 à 12H)! voir ici: chargeur solaire

J’ai vu qu’il existait des batteries adaptables pour DJI phantom 3 moins chères que les originales. JE n’ai pas testé et je pense que je ne testerai jamais!

Si vous avez plusieurs batteries, il est peu évident de charger chaque batterie avec le chargeur d’origine. Surtout que pour le DJI P3, le chargeur diffère si vous avez une version advanced ou pro et cela influe sur la rapidité de charge. Il existe des hubs de chargement plus ou moins onéreux mais aussi plus ou moins bien finis!

Comme le dit la pub

L’énergie de votre drone est son avenir. Économisons la ou chargez bien vos batteries!

 

ATTENTION

V otre drone est un concentré de technologie. Il inclue beaucoup d’électronique. Afin d’assurer les meilleurs conditions de vol, vous devez absolument procéder à la mise à jour de tous les composants: drone, télécommande, batterie, caméra etc.  Si vous avez un Dji P3, l’application DJI GO vous informe dès la sortie d’un firmware.

ATTENTION, la mise a jour se fait sur batterie et dure environ 30 minutes. Donc prévoyez d’avoir une batterie chargée avant de lancer la mise à jour. Pour connaitre la procédure sur votre drone, allez sur le site du fabriquant.

Pour les DJI, c’est assez simple, il faut mettre le ficher bin de mise à jour sur une microsd et allumer le drone en le déconnectant d’un ordinateur. Vous verrez alors un voyant rouge clignoter. La mise à jour est finie lorsqu’il devient vert. Rien de plus. Si votre batterie doit être mise à jour, répétez la procédure avec chaque batterie connectée à votre drone.

Vous avez préparé votre drone, alors vous êtes prêts!

Lors du décollage, trouvez un endroit dégagé et plat! Oui, le drone en décollage auto, monte tout de suite à 1,2m de hauteur plus ou moins verticalement. ELOIGNEZ les enfants, animaux, femmes et autres dragons domestiques. Rien de pire que de faire un hachis de doigts ou d’ailes de dragons. Les drones ne sont pas vraiment des jouets. Ils peuvent faire très mal!

Rappelez vous l’accident dramatique survenu au concert d’Enrique Iglesias. Quel drame! (non je déconne, ça lui apprendra à vouloir faire le malin devant les fans).

Vous le savez avec la sortie des drones, certains malins se sont amusés à voler n’importe où et n’importe comment. Alors je vais vous donner des infos concernant les zones de vols autorisés. Cela sous entends que vous avez lu la partie sur la législation française.

La grand majorité des infos est tirée de l’analyse du site aip-drones.fr qui est imbouffable pour un nom initié.

Il est possible de faire voler presque partout votre drone en se basant sur la carte.

Voici les règles de base:

  • PAS DE VOL en zone urbaine!!! c’est à dire en ville. Il faut être situé à plus de 50m d’une habitation
  • Pas de vol au dessus du public! (un drone de 2 kg, ça fait mal quand ça tombe…) y compris en dehors des zones urbaines
  • PAS DE VOL sur les terrains militaires ou à proximité d’aéroports, héliports, aérodromes, centrales nucléaires, hôpitaux,
  • PAS DE VOL pour aller filmer la bombasse de voisine qui se dore la pillule dans son jardin même si c’est tentant.
  • INTERDICTION DE FILMER des personnes sans leur autorisation.

Sinon pas de soucis! alors comment lire la carte de aip-drones?

C’est simple, sur la carte vous avez des zones de couleur de plafond de vol.

pour information:

  • IFR = vol aux instruments, c’est à dire les aéroports où on peut atterrir de nuit par exemple.
  • VFR= vol à vue: aéroports où on atterrit ou décolle à vue.
  • CTR= zone de vol contrpolée.
  • ZIT/ZRT= zone interdite ou réglementée temporairement
  • RTBA = réseau très basse altitude ( zone des avions de chasses à basse altitude)
  • P= zone strictement interdit
  • R= zone règlementée (message radio etc)
  • D= zone dangereuse. Exemple zone de largage des canadairs lors d’un incendie
  • TSA= Zone de ségrégation temporaire => zone réservée temporairement à un usage exclusif d’utilisateurs autorisés
  • CBA= zone transfrontalière.

En cas de doute, rapprochez vous de la DGAC, la préfecture ou la gendarmerie locale.

Voici la liste des CTR permanents: BRICY, CHATEAUDUN, COGNAC, CREIL, ETAIN, EVREUX, HYERES, ISTRES, ISTRES, LANDIVISIAU, LANVEOC, LORIENT, LUXEUIL, OCHEY, ORANGE, SAINT DIZIER, TOURS VAL DE LOIRE, VILLACOUBLAY

 

legendes

 

Informations légales et réseaux sociaux